Sécurité en matière d’électricité au travail, édition 2018
Par: Yaniel Torres Medina, ing., M.Ing., M.Sc.
Cofondateur du Réseau d’échange en santé, sécurité et environnement.
L’électricité a longtemps été reconnue comme un grave danger au travail, exposant les employés à des risques tels que les chocs électriques, les électrocutions, les incendies et les explosions. Selon la CNESST entre 2008 et 2012, au Québec, 985 accidents d’origine électrique ont été recensés et 19 travailleurs ont perdu la vie dans de telles circonstances. Les deux principaux dangers pour le travail en présence d’électricité sont : le choc électrique et l’éclat d’arc électrique ou arc-flash en anglais. De façon synthétique le premier fait référence au passage de l’électricité à travers le corps qui peut provoquer la mort ou pas (électrocution vs électrisation) tandis que le deuxième fait référence à une véritable explosion. Face à ces deux dangers, on doit toujours privilégier la mise hors tension du système avant d’entreprendre des tâches de nature électrique. La mise hors tension et l’adoption d’une pratique de cadenassage efficace sont les seuls moyens d’assurer une situation de travail sans danger électrique. Étant donné que l’électricité est une forme d’énergie celle-ci doit être maîtrisée en suivant les principes aux articles 188.8 188.9 du Règlement sur la santé et la sécurité au travail.
En matière de sécurité électrique au travail, les exigences réglementaires sont très limitées, voire inexistantes, au Québec. Néanmoins en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les employés des risques pouvant entraîner des blessures ou tout autre atteint à l’intégrité physique des travailleurs. Dans ce contexte, les critères de performance en lien à la sécurité électrique au travail doivent être obtenus à partir de la norme CSA Z462 qui constitue une assise très fiable. Par exemple, dans les cas exceptionnels où du travail sous tension doit être effectué, le travail devra s’effectuer en suivant de façon stricte l’encadrement de la norme CSA Z462: sécurité en matière d’électricité au travail. Cette norme définit trois situations où le travail sous tension peut être permis, à savoir : [1] couper l’électricité ajoute un danger ou augmente le risque (ex. interruption des équipements de support au maintien de la vie, désactivation d’un système d’alarme d’urgence, arrêt d’un système de ventilation dans une ambiance dangereuse), [2] la tâche n’est pas réalisable hors tension due à sa nature (ex. le dépannage des circuits de commande, les essais et les diagnostics) ou [3] tension de moins de 30 volts. Comme on peut voir, le travail sous tension représente toujours une exception. Le fait de vouloir réduire le temps d’arrêt de l’équipement ou système ne justifie aucunement une intervention sous tension. Ce type de comportement est même passible d’être jugé en vertu du Code criminel du Canada.
Nouvelle version de la norme CSA Z462 édition 2018
Une nouvelle version de la norme CSA Z462 : Sécurité électrique en matière d’électricité au travail, bien d’être publiée cette année par l’association canadienne de standardisation. Cette 4e édition est précédée par les éditions : 2015, 2012 et 2008. La norme canadienne est basée en grande partie sur la norme américaine NFPA 70E Standard for Electrical Safety for the Workplace publiée par la National Fire Protection Association (NFPA). La version canadienne publiée par CSA a été harmonisée avec le Code canadien de l’électricité partie I, II et III et la norme CSA Z460-2013 Maîtrise des énergies dangereuses: Cadenassage et autres méthodes.
Comme d’habitude la version en français est toujours publiée un certain temps après la version initiale en anglais, mais elle est déjà disponible sur le site web du groupe CSA en plusieurs formats. Bien que ce soit une norme pour laquelle il faut payer, le prix reste raisonnable si on tient compte que c’est une source d’information inestimable et la référence principale dans le contexte de la sécurité électrique au travail. Le Tableau 1, montre la liste de principales modifications apportées à la norme dans son édition 2018. Plus de détails sur la nouvelle édition de la norme peuvent être trouvés sur le site web du groupe CSA : https://www.csagroup.org
Tableau 1. Principales modifications à la norme CSA Z462 dans sa version 2018.
Conclusion
Les entreprises où des travailleurs font face à des dangers liés à l’électricité devraient fournir une spéciale attention aux dispositions contenues dans la nouvelle version de la norme CSA Z462: Sécurité électrique en matière d’électricité au travail. Des changements importants ont été apportés à cette nouvelle version de la norme dont l’exigence d’effectuer et de documenter la planification de la sécurité au travail (article 4.1.6.9). Dans ce sens, un programme de sécurité électrique au travail serait un atout important pour bien encadrer les pratiques liées au travail sur les systèmes électriques. Il reste toujours vrai que l’approche à privilégier est le travail hors tension et la mise en place du cadenassage pour assurer une situation de travail sans danger électrique.